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Artistes, robots et nous

 

Exposition "Artistes & robots"

Si vous ne le saviez pas le "robot" est un mot tchèque! Et oui j'en suis très fière! Premièrement parce qu'il n'y a pas des milliers et des milliers de mots d'origine tchèque qui se seraient installés d'une manière aussi spectaculaire et évidente dans un aussi grand nombre de langues. Deuxièmement, c'est un mot qui est inventé et je trouve cela magique. (Imaginez que vous inventez un mot qui est repris partout! Je sais, il y a que moi que cela émerveille, cela doit être des restes de mon bref parcours linguistique :D ). Il est apparu pour la première fois dans une pièce de théâtre de l'écrivain Karel Čapek en 1920. C'est le frère de l'écrivain Josef  Čapek (lui-même également écrivain) qui a crée le mot "robot" à partir du mot "robota" qui signifie "travail" ou encore "corvée" - un mot qui ne circule quasiment plus dans le vocabulaire du tchèque actuel.

Note pour plus tard: créer un blog sur les mots que j'adore car ici on parle de l'art...

... de l'art et des robots. Des artistes et des robots. Des robots qui deviennent artistes. Et voilà, nous y sommes!

L'exposition "Artistes & robots" est à voir jusqu'au 9 juillet 2018 au Grand Palais à Paris (*en parallèle avec l'exposition des œuvres de František Kupka, un célèbre peintre tchèque - * fin de clin d’œil)

"Artistes & robots" est une exposition visuellement très intéressante qui vous invite à revisiter des questions fondamentales sur l'esthétisme, sur le hasard dans l'art, sur le rôle de l'artiste et celui du spectateur. C'est également une exposition ludique et captivante pour les enfants. Nous avons visité l'exposition avec notre trio 3, 6, 7 ans et ils ont tous apprécié. Bien évidemment, les enfants n'ont pas eu la même lecture des choses qu'un adulte qui peut longuement contempler la dimension philosophique des concepts qui se cachent derrière les œuvres exposées mais le côté ludique, lumineux, coloré et kinésique leur a amplement suffit pour passer un très bon moment et c'est ça qui compte!

Voici quelques images de notre visite:











Les voitures de Leonel Moura

Dans la première partie de l'exposition, le spectateur est un simple observateur des robots-artistes. La deuxième partie est bien plus interactive - le visiteur est invité à rejoindre le processus de création et à influencer l’œuvre éphémère. A ma grande surprise, les enfants ont presque plus apprécié la première partie - ils étaient complétement fascinés en observant les mouvement automatiques des robots qui laissent une trace, qui dessinent, qui créent tout seuls une œuvre d'art. Nous sommes donc restés un bon moment à observer les petites voitures de Leonel Moura dessiner .







Nos robots DADA

Une fois rentrés à la maison, c'était plus fort que nous: il fallait l'essayer! Nous avons fait avec les moyens du bord mais nous nous sommes éclatés!

Un rouleau de papier, une bande de masquage, des ciseaux et des feutres

Nous avons couvert le sol du papier en rouleau en le fixant à l'aide de la bande de masquage. Le terrain de jeu est prêt!

Nous avons recherché dans nos jouets ceux qui peuvent nous être utiles: un hamster qui bouge tout seul, un tracteur télécommandé et une voiture qui roule bien une fois lancée.

...et nous avons équipé nos artistes-jouets des feutres. (La fixation n'était pas très esthétique mais elle tenait bien et elle était assez souple pour effectuer les réglages nécessaires en hauteur)

On se lance!


 


... de nouveaux engins arrivent.




A la fin, le terrain de création a été à peine assez grand :)
 



Pour obtenir un résultat plus prononcé, il aurait fallu continuer l'activité  pour gagner en densité des traits mais nous, il nous a fallu surtout libérer la chambre :D

A vous de vous amuser maintenant!

Les couleurs d'un lion

C'est fini!
Fut un temps j'ai collectionné des nuanciers de magasins de bricolage pour ensuite les découper et les utiliser pendants nos ateliers sur les mélanges de couleurs. (Atelier "Couleurs!" à voir ici) C'était un bon plan B (surtout vu le fait que je n'avais pas de plan A), il avait néanmoins trois inconvénients majeurs:
1. Les carrés étaient beaucoup trop petits pour "vraiment" voir les couleurs et distinguer les nuances
2. Une fois les nuanciers découpés, il n'y avait plus d'ordre pour pouvoir montrer l'évolution d'une couleur (tons plus foncés/plus clairs par exemple).
3. Si vous ne l'avez jamais remarqué, je vous le dis: les 2/3 d'un nuancier pour la peinture murale sont composés des blancs/blancs cassés/blancs crème, des innombrables nuances de gris et de beige.

Fut un temps je me posais la question d'acheter un nuancier professionnel pour les graphistes qui coûte un bras alors qu'il est clairement surdimensionné par rapport aux besoins de mes ateliers.

Fut un temps Colorama n'existait pas encore. Il y a six mois, ce livre a changé ma vie! Il est beau, il est rempli de toutes sortes de couleurs: vives, douces, fauves, romantiques, gaies, nostalgiques, dynamiques et contemplatives. C'est un nuancier pas comme les autres car à côté des couleurs il est rempli de poésie. Chaque nuance porte un nom et est accompagnée de sa petite histoire à la fois drôle et pédagogique. C'est un voyage merveilleux dans le monde des couleurs avec à la fin, comme une cerise sur le gâteau, le moment où nous nous rendons compte que le monde des couleurs c'est le nôtre! Impossible maintenant de passer à côté d'un stand de barbe à papa sans se souvenir que c'est le rose n°012, le "fairy floss" en anglais et que cette mignonne catastrophe dentaire a été inventé par un dentiste (!).

Le livre Colorama a été imaginé et crée par Cruschiform. Il est sorti aux éditons Gallimard Jeunesse en octobre 2017 et si cela vous tente, vous pouvez feuilleter un extrait en ligne ici.


Je vous invite aujourd'hui à créer un lion coloré avec nous. À l'atelier nous nous sommes amusés à trouver ou identifier les nuances du livre en mélangeant notre peinture mais vous pouvez créer vos propres lions même si vous n'êtes pas équipés de ce nuancier poétique.

Carton - un de mes supports préférés pour les ateliers - résistant, écologique, gratuit
Les enfants ont d'abord dessiné le "visage" du lion à la peinture noire. (Ils avaient une illustration d'un lion à leur disposition pour s'en inspirer et j'avais également dessiné une ovale au crayon papier sur chaque carton pour leur indiquer la taille approximative du visage.)

Nous avons commencé par le jaune primaire, puis nous avons ajouté du blanc. Pas de consigne particulière pour la crinière au niveau de la forme des traits, j'ai seulement demandé aux enfants de marquer un trait à chaque fois que la couleur change de nuance.

Nous avons ensuite ajouté du rouge pour avoir des tons orangés.


Inévitable passage par le rose (rouge +blanc)

Bleu

En ajoutant du blanc nous avons réussi à avoir un magnifique bleu ciel
Comme d'habitude, les plus jeunes étaient plus captivés par la palette et le processus de mélanger les couleurs que par le résultat mais c'est aussi bien!



Les "grands" (7 ans) commencent à bien connaître les mélanges. Ici M. s'est lancé spontanément dans le vert.



Violet (rouge et bleu)

Attention, en mélangeant que du rouge et du bleu on atterrit très souvent sur un violet très foncé. Il suffit d'ajouter du blanc pour avoir des nuances violettes plus agréables.












A vous de vous amuser!
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