Translate

Ça déchire!

Si vous aussi vous êtes fans de l'animation en stop motion, si vous aussi vous aimez passer des heures à bouger des objets millimètre par millimètre et prendre des photos, si vous aussi vous êtes fous et vous voulez partager cette passion et essayer cette technique avec les enfants - les vôtres ou les élèves de votre classe... sachez que vous n'êtes pas les seuls!

Comme vous le savez, une partie de mon travail chéri est d'intervenir dans les écoles et imaginer avec les maîtres et les maîtresses des projets artistiques un peu fous pour leurs classes. En ce moment je travaille sur tout un projet d'école et le thème est...vous l'aurez deviné: l'animation. (Je vous en reparle bientôt!) Tout cela pour dire que depuis quelque jour je suis littéralement plongée dans le sujet, je visionne des films d'animation tous les soirs, je fais toute sorte d'essais. Bien évidemment, tout cela n'a pas échappé à mon trio d'artistes et moi de mon côté, j'ai pas résisté à la tentation de leur faire découvrir le monde fantastique de l'animation en stop motion.

Le principe de base de l'animation en stop motion est très simple: il s'agit de l'animation "image par image". Vous prenez donc une série de photos avec votre appareil bien fixé dans une position et vous bougez un objet visé un tout petit peu entre chaque prise de photo. Ensuite il suffit de faire défiler rapidement vos photos pour que notre cerveau lise ces séquences comme un mouvement.

Si vous voulez regarder quelques films d'animation, je vous invite à aller voir la chaîne YouTube du DADA de l'Enfant Terrible.  Dans la catégorie "playlists" vous trouverez des court-métrages intéressants mais également des petits films sur comment créer un film d'animation.

L'animation est un sujet très (très!) vaste et je n'ai malheureusement pas le temps de tout expliquer ici. La bonne nouvelle c'est que si vous avez envie de plonger dedans, un très chouette livre "Labo animation pour les kids" vient de sortir en français dans les éditions Eyrolles. Le livre est à la fois complexe et simple.Il couvre toutes les bases nécessaires pour comprendre le principes de l'animation, il explique de manière simple et claire les principales techniques d'animation et propose 21 projets à réaliser avec les enfants. Toutes les explications sont accompagnées de nombreuses photos d'illustration, les projets sont présentés pas à pas et tout le livre reste dans une belle simplicité concernant le matériel nécessaire.








Nous avons essayé un des projets qui s'appelle "Papiers colorés, découpés et déchirés" Les enfants ont été ravis! L'envie de déchirer et de faire des photos a été bien grande, notre film d'animation est donc très rapide mais cela ne change rien à la magie du papier qui se déchire tout seul!

Comme vous pouvez constater, pour ce projet nous n'avions pas besoin de grand chose en terme de matériel.




Venez déchirer du papier!

C'est parti! ...euh, pas si vite!!!

Les filles voulaient essayer de prendre des photos. Le challenge: prendre la photo au bon moment, c'est à dire quand l'autre enlève ses mains.
Et voilà notre premier (et d'après le succès qu'il a eu certainement pas le dernier) petit film!  À vous de jouer maintenant!




Microphasme





"Microphasme" est un salon de la microédition organisé à Rouen (4&5 mars 2017), cette année c'était sa 4e édition. Le salon (organisé par le collectif HSH CREW) fait partie du programme du Mois de l'architecture contemporaine en Normandie... une très belle action qui réunit des événements divers autour du sujet de l'architecture.
(Le mois de l'architecture n'est pas fini! Pour consulter le programme, c'est par ici)

J'avais l'occasion de passer au salon Microphasme sans enfants (erreur!) et en vitesse (encore une erreur!). J'ai adoré. L'année prochaine cela nous fera une sortie en famille. Une sortie artistique amusante et intéressante pour les grands, ludique (et drôle!) pour les petits. Des ateliers pour enfants (tampons, dessins, construction d'une ville en papier, sérigraphie) étaient proposés en continu sur les deux jours du salon.

Beaucoup de belles choses pour une seule paire des yeux! Des livres d'art dessinés, peints ou imprimés, des fanzines, des affiches, des petites œuvres inclassables, tellement originales et uniques.

Beaucoup de belles choses... en tout cas beaucoup trop pour un seul billet. J'ai fait le choix de vous montrer ici 3 éditeurs/projets/auteurs que j'ai trouvés intéressants pour les (grands) enfants comme nous. Avec un vrai coup de cœur pour le 3e...allez donc jusqu'au bout de ce billet!


EXTRA éditeur d'espaces 

et leur livre/maison/jeu BASIC SPACE

Un objet ludique - en pliant ce livre vous construisez des maisons. Un jeu avec beaucoup de variations rien que pour la forme de la maison que vous imaginez. Ensuite le jeu existe en deux variantes: avec un graphisme déjà imprimé ou tout blanc qui vous invite à aller encore plus loin dans votre imagination et à dessiner, peindre ou tamponner vos propres motifs.


 
Crédit photo: Extra éditeur d'espaces

Crédit photo: Extra éditeur d'espaces


Crédit photo: Extra éditeur d'espaces

BASIC SPACE (existe également sous forme de tampons) avec sa créatrice Fanny Millard


Association L'Utop

qui propose (entre autres) des petits cartons à colorier et à plier de mille manières différentes pour construire des maisons, des pavillons, des immeubles, des bâtiments...bref tout est là pour construire une ville entière! Un concept simple mais intéressant.

 




Alexis Debeuf

L'artiste que j'ai découvert grâce à un slip.

Plus précisément à DES slips. Des slips à colorier. Un coloriage que je regrette déjà de ne pas avoir acheté, tellement ce petit livre est drôle dans sa simplicité.

J'ai ensuite découverts ses livres de "Buvards" avec des taches qui se répandent, qui se lient et se marient et puis s'éloignent, se séparent de nouveau pour s'estomper, parfois disparaitre au fur et à mesure sur les pages qui défilent. Un flip book de poésie visuelle.

...et puis en préparant ce billet je suis allée voir son travail un peu plus loin dans les petits chemins de la forêt web et je me suis promenée longtemps, toujours aussi émerveillée par la simplicité sophistiquée de ses œuvres.


Slips à colorier, Alexis Debeuf
Buvards, Alexis Debeuf




 


R comme Recyclage

Prendre le carton de vieux dessins un peu (beaucoup) ratés
 Des magazines déjà usés par le découpage perpétuel
Des bouts de papiers couleur qu'on garde...
au cas où
on sait jamais
ça peut encore servir
un jour
pour un projet...
et créer un R recyclé.*
___________________

*Nous rendre compte que nous pourrions faire tout un alphabet recyclé et que le carton à bazar papier resterait toujours aussi plein.


Rejoignez nous avec votre alphabet artistique sur Instagram
#DADAalphabet
#dadaenfantterrible
  
Idées créatives pour la lettre R: 
Rose, Rouge, Rêve, Robot, Rayon, Reine, Roi, Renard, Relief, Rectangle, Romantisme, Réalisme, Renaissance, Répetition, Rotation, Rien...
Vous avez d'autres idées créatives pour le R? Partagez-les avec nous ici ou sur notre page Facebook!