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Comment créer avec les enfants (terribles)


Cela fait plus de 3 ans que Le DADA de l'Enfant Terrible existe, cela doit faire bien 3 ans que je prépare cet article...
... car cela fait 3 ans que de temps en temps une maman me pose la question: "Mais comment tu fais pour créer avec tes enfants? Avec les miens, pas moyen!" (souvent les exemples suivent...)
A chaque fois qu'on me pose cette question, je me dis qu'il faut vraiment que j'écrive cet article et à chaque fois je me retrouve découragée par l'écriture même. Je n'ai pas envie de donner des leçons, j'ai envie de donner des idées. (Oh, procrastination, quand tu nous tiens!)


Voilà donc quelques idées pour vous faciliter le processus de création artistique avec vos enfants que cela soit pour un projet DADA ou une activité que vous avez trouvé sur un autre blog. (Si vous cherchez un peu d'inspiration, vous trouverez la liste de mes sites/blogs préférés ici)

Ceci n'est aucunement une leçon de pédagogie  - c'est une liste d'erreurs que j'ai faites et que j'ai ensuite transformées en conseils ;)


1) Choisissez l'activité

Regardez les étapes en gardant à l'esprit ce que votre enfant sait (ne sait pas) ou aime (n'aime pas) faire. Le sujet est-il intéressant pour votre enfant? Avez-vous les fournitures nécessaires?
 * Pensez aux compétences - une activité qui demande une nouvelles compétence est motivante, par contre si vous optez pour un niveau beaucoup trop élevé, vous risquez de décourager votre enfant. (ex. Si votre enfant commence seulement à manipuler les ciseaux, il va sûrement adorer une activité "découpage" où il peut apprendre. Si vous lui demandez pour cette première activité de découper un rond parfait, vous risquez d'être déçus tous les deux.)


2) Adaptez

l'activité (si besoin) en fonction  des compétences, de l'âge, des centres d'intérêt de votre enfant et bien sûr en fonction du matériel dont vous disposez.
*La même technique peut souvent marcher avec d'autres thèmes que le sujet proposé. N'hésitez pas à troquer une princesse contre un pirate ;) Les techniques peuvent souvent être simplifiées également.


 3) Essayez! (!!!)

Dès que l'activité va sur le terrain d'une technique inconnue, je vous recommande vivement de l'essayer avant de la présenter aux enfants. Je pense que nous avons déjà tous vécu le moment où on pense présenter une super activité qui se transforme en fiasco total...
*Vous me demandez souvent "des recettes exactes" pour des activités des Bulles bleues et du marbrage au vernis. Je peux vous en donner mais je vous garanti que cela ne servira à rien. Les "ingrédients" que vous avez à la maison ne sont pas exactement les mêmes que chez moi et ça changera tout! Si nous avons réussi ces projets c'est parce que je me suis amusée (pendant la sieste des enfants) à tester les techniques et à trouver les bonnes quantités, proportions et températures qui n'avaient finalement quasiment rien à faire avec les doses des recettes d'origine trouvées sur d'autres blogs ou sites.


4) Ré-adaptez  

l'activité si besoin et en fonction des résultats de vos essais.

*Parfois il suffit de changer un seul détail pour que l'activité fonctionne. Par exemple pour notre activité "hérisson" il est primordial d'avoir du papier assez solide qui absorbe de l'eau à la bonne vitesse. Si je n'avais pas changé de type de papier après le premier essai peu concluant, l'activité n’aurait jamais pu marcher.


5) Choisissez le bon moment

pour la création. Pensez à diviser l'activité en plusieurs parties si elle vous semble très longue ou si elle nécessite un temps de séchage. Parlez du projet, donnez envie.
* Chez nous ce n'est pas le bon moment quand les enfants sont fatigués ou au contraire surexcités, quand ils ont faim, quand ils ont envie de jouer ou tout simplement faire autre chose. Ce qui marche pour moi c'est d'avoir une idée d'activité dans un coin de ma tête et la proposer au moment où je vois que les enfants ont tendance à s'ennuyer. J'aime bien profiter de temps de séchage pour le goûter.

6) Préparez

tout ce dont vous avez besoin avant de faire venir vos enfants. Les couleurs, les ciseaux, le papier, le chiffon, les pinceaux, l'eau... bref: TOUT.
*Les enfants (ou en tout cas mes enfants) qui sont prêts à créer mais attendent 10 minutes à table vont commencer à s'ennuyer et vont devenir peu gérables pour l'activité... s'ils ne sont déjà pas partis faire autre chose le temps je débarque avec mes fournitures. Plus les enfants sont petits, moins ils sont patients.


7) Observez ensemble

le sujet. Laissez les enfants comprendre ce que vous comptez faire. Expliquez et/ou montrez les étapes. Dites ce qui est le but de l'activité et n'hésitez pas à préciser également quand le but n'est pas vraiment défini.
*Si le but est précis, nous observons les images du sujet ensemble. (ex: Quand nous voulions créer la peau de jaguar dans le J comme Jaguar, nous avons d'abord observé des images de jaguars, le motif sur la peau et les couleurs...)
Si le but n'est pas vraiment défini, je précise que nous allons nous laisser porter par nos idées du moment et "on verra".
Si nous nous laissons inspirer par une œuvre artistique, nous observons l’œuvre ensemble. En revanche en dehors des projets "inspirés par" j'évite de montrer des créations finies en tant que modèle pour ne pas couper leur propre imagination et libre création. (voir le point suivant pour une précision)


8) Partagez

ce moment avec vos enfants! Ne les laissez pas seuls et si cela vous dit, rejoignez-les dans la création. Créez, échangez, mettez en place des idées folles et amusez-vous ensemble!
*D'ailleurs si je veux donner une vraie envie de créer, je commence moi-même. Dans les 5 minutes qui suivent, je suis sûre d'avoir les filles derrière mon épaule à regarder ce que je fais et vouloir essayer elles-mêmes.
Parfois les filles veulent dessiner quelque-chose de précis mais ne savent pas comment et me demandent de l'aide. Je ne dessine pas pour elles sur leurs créations - je leur montre une photo, je fais mon dessin à côté et je les laisse reproduire si elles veulent. (C'était le cas de notre L comme Lavis ou Lapetite voulait dessiner des lapins mais ne savait pas comment - j'ai dessiné pour elle un lapin dans un coin de la feuille. )

9) Retirez les œuvres
*Oui, ce n'est peut-être pas très Montessori mais je retire gentiment la feuille quand j'ai l'impression qu'esthétiquement "ça suffit". Je trouve que très souvent les enfants ne savent pas s'arrêter au bon moment et continuent à charger leur œuvre tout simplement parce qu'ils ont envie de continuer l'activité.
Donc...


10) Laissez les enfants continuer!

Laissez le matériel à la disposition des enfants. Ne coupez pas l'envie de continuer à créer.
*Je retire les œuvres que nous allons pouvoir offrir pour la fête des grand-mères mais en revanche je redonne des feuilles de papiers et je permets aux enfants de continuer de flotter sur le courant artistique, de se servir du matériel et de la technique qu'ils viennent d'apprendre pour créer leurs œuvres à eux. Je laisse la place à une création complètement libre et je suis toujours surprise par ce résultat bonus ;)

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Et non (je vous rassure), je ne respecte pas les 10 conseils à chaque fois! Parfois je gagne du temps, parfois j'en perds. (Parfois je perds mes nerfs aussi...par exemple quand je passe un après-midi entier à essayer de trouver une belle technique de marbrage, que je mets un bazar phénoménal et que je ne trouve rien de concluant).
Les 10 étapes décrivent une situation idéale avec une maman parfaite, des enfants encore plus parfaits que leur maman et un temps disponible infini à préparer des activités. Dans la vrai vie, ce n'est pas tout à fait pareil:)

Donc avec ou sans les 10 étapes, le meilleur conseil que je peux vous donner c'est:
Créez et amusez-vous!

(Je tiens à remercier Anaïs (qui se reconnaîtra) qui a pris le temps de réagir à cette publication sur ma page Facebook. Grâce à son commentaire j'ai pu ajouter quelques précisions à l'article!)





M comme Minimalisme/Mondrian

Comment créer un M 
Minimal?
Préparer des lamelles de papier couleur.
S'inspirer des œuvres minimalistes.
Googler.
Regarder les images.
Entendre Lagrande:
"Tiens, c'est M... M... 
Mais maman(!)
 ça fonctionne aussi! 
M comme Mi-mi-ma-misme 
et M comme Mondrian!"
 S'émerveiller
et s'amuser.

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*La classe de Lagrande a récemment travaillé sur un projet qui s'inspirait de l’œuvre de Mondrian...d'où ses connaissances surprenantes d'art moderne;)


 Puisque les filles ont décidé de s'inspirer de l’œuvre de Mondrian, elles ont écarté les lamelles grises et vertes.







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L comme Lavis

Ouvrir le flacon d'encre
tacher son pantalon.
C'est fait.
Maintenant
ajouter une goutte d'eau à une goutte d'encre
obtenir
du gris foncé
et puis une goutte encore...
du gris clair!
Dessiner 3 Lapins
3 (pleines) Lunes 
(une pour chaque Lapin - logique!)
et même un Loup.
Avec de l'encre
Regarder sa feuille de papier boire ses gris clairs
ses gris foncés et même le noir
Créer un L comme Lavis*,
s'émerveiller
et s'amuser. 

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*Nous n'avons pas forcément respecté la vraie technique du lavis comme décrite dans les manuels mais l'idée et le cœur y sont ;)









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