Translate

Les couleurs d'un lion

C'est fini!
Fut un temps j'ai collectionné des nuanciers de magasins de bricolage pour ensuite les découper et les utiliser pendants nos ateliers sur les mélanges de couleurs. (Atelier "Couleurs!" à voir ici) C'était un bon plan B (surtout vu le fait que je n'avais pas de plan A), il avait néanmoins trois inconvénients majeurs:
1. Les carrés étaient beaucoup trop petits pour "vraiment" voir les couleurs et distinguer les nuances
2. Une fois les nuanciers découpés, il n'y avait plus d'ordre pour pouvoir montrer l'évolution d'une couleur (tons plus foncés/plus clairs par exemple).
3. Si vous ne l'avez jamais remarqué, je vous le dis: les 2/3 d'un nuancier pour la peinture murale sont composés des blancs/blancs cassés/blancs crème, des innombrables nuances de gris et de beige.

Fut un temps je me posais la question d'acheter un nuancier professionnel pour les graphistes qui coûte un bras alors qu'il est clairement surdimensionné par rapport aux besoins de mes ateliers.

Fut un temps Colorama n'existait pas encore. Il y a six mois, ce livre a changé ma vie! Il est beau, il est rempli de toutes sortes de couleurs: vives, douces, fauves, romantiques, gaies, nostalgiques, dynamiques et contemplatives. C'est un nuancier pas comme les autres car à côté des couleurs il est rempli de poésie. Chaque nuance porte un nom et est accompagnée de sa petite histoire à la fois drôle et pédagogique. C'est un voyage merveilleux dans le monde des couleurs avec à la fin, comme une cerise sur le gâteau, le moment où nous nous rendons compte que le monde des couleurs c'est le nôtre! Impossible maintenant de passer à côté d'un stand de barbe à papa sans se souvenir que c'est le rose n°012, le "fairy floss" en anglais et que cette mignonne catastrophe dentaire a été inventé par un dentiste (!).

Le livre Colorama a été imaginé et crée par Cruschiform. Il est sorti aux éditons Gallimard Jeunesse en octobre 2017 et si cela vous tente, vous pouvez feuilleter un extrait en ligne ici.


Je vous invite aujourd'hui à créer un lion coloré avec nous. À l'atelier nous nous sommes amusés à trouver ou identifier les nuances du livre en mélangeant notre peinture mais vous pouvez créer vos propres lions même si vous n'êtes pas équipés de ce nuancier poétique.

Carton - un de mes supports préférés pour les ateliers - résistant, écologique, gratuit
Les enfants ont d'abord dessiné le "visage" du lion à la peinture noire. (Ils avaient une illustration d'un lion à leur disposition pour s'en inspirer et j'avais également dessiné une ovale au crayon papier sur chaque carton pour leur indiquer la taille approximative du visage.)

Nous avons commencé par le jaune primaire, puis nous avons ajouté du blanc. Pas de consigne particulière pour la crinière au niveau de la forme des traits, j'ai seulement demandé aux enfants de marquer un trait à chaque fois que la couleur change de nuance.

Nous avons ensuite ajouté du rouge pour avoir des tons orangés.


Inévitable passage par le rose (rouge +blanc)

Bleu

En ajoutant du blanc nous avons réussi à avoir un magnifique bleu ciel
Comme d'habitude, les plus jeunes étaient plus captivés par la palette et le processus de mélanger les couleurs que par le résultat mais c'est aussi bien!



Les "grands" (7 ans) commencent à bien connaître les mélanges. Ici M. s'est lancé spontanément dans le vert.



Violet (rouge et bleu)

Attention, en mélangeant que du rouge et du bleu on atterrit très souvent sur un violet très foncé. Il suffit d'ajouter du blanc pour avoir des nuances violettes plus agréables.












A vous de vous amuser!
Et si nous vous manquons terriblement, vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire