Translate

Microphasme





"Microphasme" est un salon de la microédition organisé à Rouen (4&5 mars 2017), cette année c'était sa 4e édition. Le salon (organisé par le collectif HSH CREW) fait partie du programme du Mois de l'architecture contemporaine en Normandie... une très belle action qui réunit des événements divers autour du sujet de l'architecture.
(Le mois de l'architecture n'est pas fini! Pour consulter le programme, c'est par ici)

J'avais l'occasion de passer au salon Microphasme sans enfants (erreur!) et en vitesse (encore une erreur!). J'ai adoré. L'année prochaine cela nous fera une sortie en famille. Une sortie artistique amusante et intéressante pour les grands, ludique (et drôle!) pour les petits. Des ateliers pour enfants (tampons, dessins, construction d'une ville en papier, sérigraphie) étaient proposés en continu sur les deux jours du salon.

Beaucoup de belles choses pour une seule paire des yeux! Des livres d'art dessinés, peints ou imprimés, des fanzines, des affiches, des petites œuvres inclassables, tellement originales et uniques.

Beaucoup de belles choses... en tout cas beaucoup trop pour un seul billet. J'ai fait le choix de vous montrer ici 3 éditeurs/projets/auteurs que j'ai trouvés intéressants pour les (grands) enfants comme nous. Avec un vrai coup de cœur pour le 3e...allez donc jusqu'au bout de ce billet!


EXTRA éditeur d'espaces 

et leur livre/maison/jeu BASIC SPACE

Un objet ludique - en pliant ce livre vous construisez des maisons. Un jeu avec beaucoup de variations rien que pour la forme de la maison que vous imaginez. Ensuite le jeu existe en deux variantes: avec un graphisme déjà imprimé ou tout blanc qui vous invite à aller encore plus loin dans votre imagination et à dessiner, peindre ou tamponner vos propres motifs.


 
Crédit photo: Extra éditeur d'espaces

Crédit photo: Extra éditeur d'espaces


Crédit photo: Extra éditeur d'espaces

BASIC SPACE (existe également sous forme de tampons) avec sa créatrice Fanny Millard


Association L'Utop

qui propose (entre autres) des petits cartons à colorier et à plier de mille manières différentes pour construire des maisons, des pavillons, des immeubles, des bâtiments...bref tout est là pour construire une ville entière! Un concept simple mais intéressant.

 




Alexis Debeuf

L'artiste que j'ai découvert grâce à un slip.

Plus précisément à DES slips. Des slips à colorier. Un coloriage que je regrette déjà de ne pas avoir acheté, tellement ce petit livre est drôle dans sa simplicité.

J'ai ensuite découverts ses livres de "Buvards" avec des taches qui se répandent, qui se lient et se marient et puis s'éloignent, se séparent de nouveau pour s'estomper, parfois disparaitre au fur et à mesure sur les pages qui défilent. Un flip book de poésie visuelle.

...et puis en préparant ce billet je suis allée voir son travail un peu plus loin dans les petits chemins de la forêt web et je me suis promenée longtemps, toujours aussi émerveillée par la simplicité sophistiquée de ses œuvres.


Slips à colorier, Alexis Debeuf
Buvards, Alexis Debeuf




 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire