Translate

Ça déchire!

Si vous aussi vous êtes fans de l'animation en stop motion, si vous aussi vous aimez passer des heures à bouger des objets millimètre par millimètre et prendre des photos, si vous aussi vous êtes fous et vous voulez partager cette passion et essayer cette technique avec les enfants - les vôtres ou les élèves de votre classe... sachez que vous n'êtes pas les seuls!

Comme vous le savez, une partie de mon travail chéri est d'intervenir dans les écoles et imaginer avec les maîtres et les maîtresses des projets artistiques un peu fous pour leurs classes. En ce moment je travaille sur tout un projet d'école et le thème est...vous l'aurez deviné: l'animation. (Je vous en reparle bientôt!) Tout cela pour dire que depuis quelque jour je suis littéralement plongée dans le sujet, je visionne des films d'animation tous les soirs, je fais toute sorte d'essais. Bien évidemment, tout cela n'a pas échappé à mon trio d'artistes et moi de mon côté, j'ai pas résisté à la tentation de leur faire découvrir le monde fantastique de l'animation en stop motion.

Le principe de base de l'animation en stop motion est très simple: il s'agit de l'animation "image par image". Vous prenez donc une série de photos avec votre appareil bien fixé dans une position et vous bougez un objet visé un tout petit peu entre chaque prise de photo. Ensuite il suffit de faire défiler rapidement vos photos pour que notre cerveau lise ces séquences comme un mouvement.

Si vous voulez regarder quelques films d'animation, je vous invite à aller voir la chaîne YouTube du DADA de l'Enfant Terrible.  Dans la catégorie "playlists" vous trouverez des court-métrages intéressants mais également des petits films sur comment créer un film d'animation.

L'animation est un sujet très (très!) vaste et je n'ai malheureusement pas le temps de tout expliquer ici. La bonne nouvelle c'est que si vous avez envie de plonger dedans, un très chouette livre "Labo animation pour les kids" vient de sortir en français dans les éditions Eyrolles. Le livre est à la fois complexe et simple.Il couvre toutes les bases nécessaires pour comprendre le principes de l'animation, il explique de manière simple et claire les principales techniques d'animation et propose 21 projets à réaliser avec les enfants. Toutes les explications sont accompagnées de nombreuses photos d'illustration, les projets sont présentés pas à pas et tout le livre reste dans une belle simplicité concernant le matériel nécessaire.








Nous avons essayé un des projets qui s'appelle "Papiers colorés, découpés et déchirés" Les enfants ont été ravis! L'envie de déchirer et de faire des photos a été bien grande, notre film d'animation est donc très rapide mais cela ne change rien à la magie du papier qui se déchire tout seul!

Comme vous pouvez constater, pour ce projet nous n'avions pas besoin de grand chose en terme de matériel.




Venez déchirer du papier!

C'est parti! ...euh, pas si vite!!!

Les filles voulaient essayer de prendre des photos. Le challenge: prendre la photo au bon moment, c'est à dire quand l'autre enlève ses mains.
Et voilà notre premier (et d'après le succès qu'il a eu certainement pas le dernier) petit film!  À vous de jouer maintenant!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire