Translate

Salon du livre jeunesse 2016

Le salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis (30 nov - 5 déc 2016)
Ah le salon du livre jeunesse... c'est immense, c'est magnifique, c'est une folie. Si vous aimez le livre jeunesse c'est un paradis pour vous et un enfer pour votre porte-monnaie.

J'y ai passé cinq heures. Cinq heures à feuilleter des livres, regarder des illustrations et découvrir des maisons d'édition que je ne connaissais pas. J'avais mon appareil photo non pour prendre des images des livres qui m'intéressaient mais pour prendre des images SEULEMENT des livres qui m'intéressent VRAIMENT. J'ai fait 59 photos et parfois il y a plusieurs livres sur une seule photo! Je précise qu'en cinq heures j'ai pu faire peut-être 2/3 de stands en allant principalement vers les maisons d'édition que j'apprécie ou vers les stands qui m'ont séduite sur mon chemin, tellement le salon était géant. Je recherchais notamment des livres centrés sur l'art et l'imagination mais également des albums jeunesse avec une histoire simple mais forte accompagnée ou parfois même racontée par des illustrations graphiquement intéressantes.

Je vous propose maintenant une sélection (de la sélection) des livres que j'ai trouvés intéressants pour une raison ou une autre que je précise à chaque fois. Les photos sont dans l'ordre de leur prise, néanmoins j'ai réservé la place tout à la fin de ce billet où je vous montre une pure merveille  - un livre trésor dont je suis tombée amoureuse.

 Kveta Pacovska et son "Alphabet", (Minedition). Mon illustratrice préférée avec son style unique haut en contraste qui la démarque tellement de tous les autres illustrateurs.


 Le Jouet de Julien Magnani (éditions MeMo) Le stand des éditions MeMo est un des stands où vous pouvez fermez les yeux et choisir au pif, vous n'allez pas être déçus. Le jouet est un chouette jeu de construction (design en plus!) qui oscille entre le monde alphabétique et celui de l'architecture.

 Si vous suivez notre blog depuis un certain temps, vous connaissez déjà Junko Nakamura, auteur de mon livre chou Atelier pour enfants sur la fabrication des livres.
Ici "La visite" (éditions MeMo) une histoire et des illustrations simples et modestes à contempler longuement.

 "100 chevaliers au secours de la princesse" de Camilla Falsini. (Editions Amaterra) Un livre qui accroche le regard: des couleurs uniformes, des contours bien précis, beaucoup de contrastes...je pense que c'est un livre qui pourrait être apprécié même par des tout petits bébés qui ont encore une vision assez restreinte.


 "Colografouillage" par Andrée Prigent (La maison est en carton). Parce qu'il est juste magnifique de montrer aux enfants qu'ils ne sont pas obligés de colorier une forme en utilisant une seule couleur et en évitant de donner à cette forme une structure quelconque par leur propre dessin.

Editions Palette et moi, c'est une histoire d'amour. J'aurais pu photographier tout leur stand mais j'ai finalement choisi de retenir un livre: "L'Art en mouvement" de Chritian Demilly. Un livre d'histoire de l'art qui reste très visuel tout en indiquant des idées, des noms et des dates clefs de l'art du 20e siècle. A croquer en famille, à l'école ou pendant des atelier en arts plastiques.

Peter Sís, auteur et illustrateur tchèque. J'ai découvert son monde graphique à petit points plus ou moins espacés il y a 20 ans grâce à ce livre et depuis je suis restée sous le charme. "Les trois trois clefs d'or de Prague", (Éditions Grasset)


"Circus" d'Albertine (Éditions A pas de loup) Je suis fascinée par la simplicité raffinée. C'est un livre qui me dit "Regarde, c'est simple: un crayon, une feuille de papier et on peut créer tout un tas de beauté!"
Tellement en admiration de ce livre, je n'ai pas pensé à prendre en photo les pages intérieures. Cet image vient du site de l'éditeur: A pas de loup
L'initiale est une maison d'édition dont j'ai fait connaissance au salon. Les thèmes abordés dans les albums sont assez philosophiques et donc apportent souvent plus de question que de réponses - une invitation à la discussion. Je trouve l'approche de cette maison d'édition intéressante également parce que sur leur site vous trouverez les albums à feuilleter dans leur intégralité et ensuite sur leur blog des pistes pédagogiques pour exploiter les sujets abordés.

"Mon bestiaire à colorier" de Lucy Engelman (Éditions Milan) est une jolie bête croisée entre un coloriage et un document nature qui peut devenir un livre d'art. Les illustrations (gravures) très détaillées sont à colorier (ou pas?!) selon la description de l'animal et les indications de couleurs . Un coloriage devient un vrai outil pédagogique, un livre d'activité qui se transforme en livre sur la nature une fois colorié.

 "La maison à travers des âges" (De La Martinière Jeunesse) livre écrit par Nathalie Lescaille Moulènes et illustré par Sébastien Plassard.
Euh, comment dire... depuis toute petite j'adore les illustrations des maisons et encore plus les illustrations des maisons"coupées" pour qu'on puisse voir à l'intérieur. Je pense que pendant mon enfance j'ai dû en dessiner des milliers des maisons comme cela. Et bien dans ce livre sur chaque double page on trouve une maison qu'on peut ouvrir et regarder à l'intérieur. Et en plus on apprend des choses sur l'histoire, l'architecture et le style de vie au fil des siècles. Magique.

Ces deux photos viennent du chouette blog "des livres et les enfants" que je vous invite à découvrir en cliquant sur l'image

Ces deux photos viennent du chouette blog "des livres et les enfants" que je vous invite à découvrir en cliquant sur l'image


 "La piscine" Attention à la dose complètement excessive de poésie racontée en images! Les illustrations douces et subtiles n'ont pas besoin de mots pour partager avec vous une histoire très touchante et pleine d'imagination. Ce petit bijou est illustré par JiHyeon Lee et a vu la lumière du jour grâce aux éditions Kaléidocsope chez qui vous trouverez davantage de photos.

 La joie de lire est encore une maison d'édition qui pourrait me faire des livraisons à la maison directement, sans que j'étudie les titres avant. Trois livres ont attiré mon attention hier:
"Auto" de Jan Bajtlik.  J'aime beaucoup le travail de Jan Bajtlik mais ce qui m'a particulièrement intéressée c'est le sujet de cet album: la voiture. En effet, aujourd'hui les albums jeunesse sont tous beaux et poétiques et racontent des histoires douces, philosophiques et pleines d'imagination... mais chez nous Letoutpetit aime les voitures. Tout simplement.

"Mon tout petit" crée par le duo Germano Zullo/Albertine ( Éditions La Joie de lire) ...quelle douceur. Un album qui est sorti l'année où Letoutpetit est né et qui porte un titre qui ressemble tellement au surnom que j'ai donné à notre bébé garçon! Un livre animé  - il suffit de faire défiler les pages pour que les illustrations se mettent en mouvement et vous racontent une scène d'amour qui dure toute une vie. (A voir ici)

"Les robes" - encore un album du même duo créatif: Germano Zullo/Albertine. (Éditions La joie de lire) Pour apporter un peu d'imagination dans la garde robe dessinée par nos enfants. Fini les robes classiques aux couleurs unies, aux cœurs rouges et fleurs roses.
"Les robes" German Zullo/Albertine (La joie de lire)

"Bestiaire du Gange" (Rambharos Jha, Actes Sud junior) Un vrai beau livre. Quand on regarde les sérigraphies et quand on touche le papier on a l'impression de tenir l'exemplaire unique au monde. (Je viens d'apprendre que le livre est entièrement fabriqué à la main, ce qui explique cette sensation!) A part cette beauté physique, cet album est une parfaite inspiration pour des exercices de graphisme pour les élèves des écoles maternelles.


Attention, les âmes sensibles et pudiques s'abstenir: "Dictionnaire fou du corps" de Katy Couprie (Éditions Thierry Magnier). C'est une délice!!! Ce livre est non seulement magnifique niveau illustrations mais en plus très (TRÈS!) drôle. Le seul point noir? Je n'ai pas d'enfant ado à la maison pour qui je pourrais l'acheter et j'aurais mauvaise conscience si je l'achetais pour moi même



Encore Kveta Pacovska! (J'y peux rien, je l'adore!) Je ne sais même pas quoi ajouter - cette simplicité radicale me séduit à chaque fois. Cette fois-ci je me suis laissée charmer par un "petit" format (13x13 cm) des "Couleurs du jour" chez Les Grandes Personnes - encore une maison d'édition à laquelle je pourrais être abonnée!


Si vous cherchez des livres d'activités je vous conseille de faire un tour chez Les Grandes Personnes. Ils sont bien conçus, bien faits, imaginatifs, originaux et illustrés par de vrais artistes.
Sur les photos ci-dessus et ci-dessous:
Mon album de photos à dessiner et à colorier
Mon premier livre d'activités
Cahier d'architecture
Typogribouilles

Sur la photo ci-dessous vous voyez également une superbe promenade "A Paris" toute en linogravures de Joëlle Jolivet, accompagnée par les textes de Ramona Badescu. (Éditions Les Grandes Personnes)


"L'imagier le plus fou du monde" de Tom Schamp (Éditions Milan). C'est le genre de livre à regarder encore et encore parce qu'à chaque fois qu'on le regarde on trouve un détail qui nous échappait jusque là. J'adorais ce genre d'illustrations quand j'étais petite - des vraies scènes de vie avec beaucoup d'histoires qui se cachent derrières les images. J'ai de la chance: Lapetite tient cela de moi donc je peux continuer à rêver devant les albums comme celui-ci avec elle:) Il faut dire que les illustrations de Tom Schamp ont une vraie ambiance et la sensation calme et reposante de l'art naïf.


"Un grand jour de rien" (Éditions Albin Michel) - une histoire d'une journée sans écran, un sujet qui m'est cher raconté tendrement avec des illustrations douces de Beatrice Alemagna - que souhaiter de plus?!
A gauche l'album "Le merveilleux Dodu-velu-petit"également écrit et illustré par Beatrice Alemagna.

Last but not least! Au contraire: la maison d'édition Rue du monde. Des livres pleins de couleurs, de style graphiques différents qui (en tout cas pour moi) mettent l'accent sur la culture ou même sur leS cultureS: de nouveaux horizons s'ouvrent avec chaque album qu'on feuillette. Sur la photo ci-dessus de quoi nourrir un bon nombre d'ateliers artistiques et créatifs grâce à l'auteur de ces quatre albums - Alain Serres
"Je suis un humain qui peint" (illustrations Laurent Corvaisier)
"Affiche ton poème"
"La petite école de l'imagination"
"Et Picasso peint Guernica"

Et puis un livre ...ou plutôt deux livres que j'ai découverts au salon dont je suis tombée complètement amoureuse: "Ce tigre a avalé mon carnet de dessin" et "Ceci est mon carnet de dessin"
L'album est écrit également par Alain Serres et il est illustré par Laurent Corvaisier. Une histoire drôle d'un peintre qui adore son carnet, qui le perd un jour et pense que c'est un tigre qui a avalé son carnet. Le deuxième livre est donc le fameux carnet avalé (ou pas?) par le tigre. Une très belle idée originale et complexe, une harmonie parfaite entre la forme, le contenu et le réel...bref, une belle histoire de fauve accompagnée par des illustrations aux couleurs fauves qu'on a l'impression de vivre grâce au carnet qu'on tient dans les mains:)


5 commentaires:

  1. Merci pour cette très belle sélection!
    Palettes, Memo, Les grandes personnes, La joie de lire, Rue du Monde....
    Je pourrais aussi y être abonnée!

    RépondreSupprimer
  2. Je partage avec vous mes deux dernier coup de coeur si vous ne les connaissait pas deja.
    http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/55156-le-jardin-de-matisse
    Un livre illustré avec la technique des papiers découpés, qui raconte le cheminement artistique de Matisse à la fin de sa vie. Il y a en plus de très belles et très grandes reproductions de certaines oeuvres. Un régal pour faire des activité avec les enfants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la découverte! Je connaissais pas et j'adore!!!

      Supprimer
  3. Et Mon Poney à Paris de Beatrice Fontanel.
    http://www.babelio.com/livres/Fontanel-Mon-poney-de-Paris/824627

    RépondreSupprimer