Translate

Extra Fantômes à La Gaîté Lyrique


Si vous habitez à Paris, vous la connaissez sûrement. Mais si (comme nous) vous allez à Paris seulement de temps en temps pour des rendez-vous professionnels ou pour prendre l'avion, vous ne la connaissez peut-être pas encore: La Gaîté Lyrique. Un lieu culturel tout à fait unique qui propose un cocktail de concerts, d'expositions, de projections, de jeux et d'ateliers sur des thèmes artistiques innovants, souvent liés à la culture numérique. (Je vous invite à découvrir le site de La Gaîté Lyrique ici.)

Lors de notre dernier passage à Paris, avant de prendre notre avion, nous nous sommes bien dépêchés pour avoir le temps de visiter La Gaîté Lyrique et surtout voir l'exposition Extra Fantômes qui va se terminer bientôt. Nous avions 30 minutes top chrono à consacrer à l'exposition, un temps bien sûr beaucoup trop court pour pouvoir savourer la richesse des œuvres exposées.

J'ai particulièrement apprécié le dépliant "parcours enfants" qui reprend quelques œuvres pour rendre la visite encore plus interactive et créative, avec des activités pour la prolonger.



Un concept très intéressant pour cette exposition qui retrace plusieurs dimensions de la notion d'un fantôme. Commençant par la notion très classique d'un fantôme qui apparaît dans des lieux hantés, passant par un fantôme numérique qui transforme plus ou moins radicalement la réalité, en arrivant au fantômes à la fois plus conceptuels et plus réels car ils vivent avec nous grâce (ou à cause?) des nouvelles technologies qui nous accompagnent au quotidien et remplissent notre vie de fantômes numériques.

Nous étions tous ravis de de ce moment "lyrique". Personnellement, je me suis régalée des concepts différents des fantômes et les petits ont été émerveillés par les installations numériques lumineuses. Même Letoutpetit a apprécié l'expérience. Alors que la journée a été plutôt mouvementée, la fraîcheur des salles d'exposition plongées dans le noir pour faire ressortir les projections artistiques l'ont complètement calmé et ont amené son attention vers les lumières et les mouvements qu'il a observé complètement émerveillé.

L'exposition Extra Fantômes est maintenant terminé mais La Gaîté Lyrique reste définitivement une très bonne adresse à retenir si vous souhaitez faire découvrir les arts numériques à vos enfants!




 "Street Ghost", mon projet - fantôme favori



Une toute petite histoire pour la fin: en attendant devant le bâtiment de La Gaîté Lyrique j'ai regardé ces 4 affiches d'exposition Extra Fantômes et j'ai réalisé que le 3e est déchiré, transformant le fantôme en chien (le détail de la photo ci-dessous) Exprès ou par hasard? :D