L'histoire d'un bout de papier


Les bouts de papiers et moi, c'est une longue histoire d'amour (et de collage). C'est une très belle histoire qui est maintenant écrite dans un livre. Dans un livre qui est écrit comme j'aurais adoré l'écrire si j'aimais écrire. Si j'aimais écrire je serais probablement terriblement jalouse de ne pas être l'auteure de ce livre fantastique mais comme je préfère regarder les nuages plutôt que mon clavier, je suis juste terriblement contente que ce livre existe!

"Il était un bout de papier, apprendre le collage avec Andrea d'Aquino" éditions Eyrolles, 2017

https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/il-etait-un-bout-de-papier-9782212674187


Cet ensemble de deux cahiers  - un livre et un cahier de papiers à découper - vous donne tous les clefs de base pour réussir vos collages. C'est simple, court, ludique et visuel. L’auteure présente trois phases de création d'un collage: "Ressembler", "Penser" et "Réaliser" qui correspondent à trois parties du livre. Dans les deux premiers chapitres, elles nous fait découvrir la façon dont elle travaille en ce qui concerne le matériel et les idées. La troisième et de loin plus grande partie "Réaliser" propose des  projets pratiques pour se lancer dans la création d'un collage. Le livre est bref, clair et illustré par des centaines de petits bouts de papier...ce n'est même pas un livre, c'est un dessert.

D'ailleurs, si vous n'avez pas peur d'en prendre plein les yeux, vous pouvez allez voir le site de l'auteure-illustratrice Andrea D'Aquino.

La chose qui me fait apprécier ce livre si fort c'est que j'y retrouve parfaitement mon approche du collage, la logique de mon travail pendant les ateliers et l'esprit de ce blog.  Si le collage m'est si cher c'est parce que je suis persuadée que c'est la technique par excellence où il n'y a pas de limite d'âge: la création d'un adulte peut rencontrer, voir rejoindre celle d'un enfant. J'adore cet univers surréaliste où le hasard et l'erreur sont les bienvenus. J'adore ce monde de rencontres aléatoires, parfois absurdes,  des images qui n'étaient pas destinées à se croiser. J'adore la surprise du résultat qui dépasse bien souvent l'idée de départ.

Ce livre est le parfait mélange subtile qui propose des idées précises avec des conseils techniques concrets mais qui arrête l'accompagnement détaillé au bon moment pour laisser la place à la libre créativité et l'imagination. Autrement dit, ce n'est pas un cahier d'activité où on finit tous la création toujours avec plus ou moins le même résultat. Ce livre vous donne les astuces pour réussir votre propre collage, unique au monde entier.

Un cahier des feuilles de papiers à motifs variés accompagne le livre et facilite les débuts de la création pour ceux qui veulent se lancer mais n'ont pas (encore) un immense bazar stock de bouts de papiers, vieux magazines, catalogues, livres et vieux dessins chez eux. Pour nous ce cahier est resté intacte - pour réaliser le projet que je vous montre aujourd'hui, nous avons utilisé 0,024% de notre stock des bouts de papier.

Glaces

Aujourd'hui je vous montre un des nombreux projets présentés dans ce livre que nous avons réalisé dans notre "Atelier des petits": des glaces.
J'ai utilisé du papier kraft marron (mais n'importe quel autre papier beige/marron fera l'affaire) pour découper des triangles = futur cornets. Je les ai découpé par avance moi-même pour faciliter l'atelier et avoir assez de temps de nous concentrer sur l'essentiel - les parfums! Pour les boules de glace j'ai préparé des modèles en carton que les enfant ont utilisés pour dessiner et découper. Les petits artistes ont choisi les images, les motifs et les pages de couleur de vieux magazines pour représenter des différents parfums et ont ensuite confectionné leurs glaces. Une activité simplissime que les enfants ont adoré!

J'ai déjà essayé de réaliser plusieurs idées présentées dans ce livre et chacune a rencontré un gros succès: les glaces dans "L'Atelier des petits" mais nous nous sommes également inspirés de ce livre dans "L'Atelier des grands" (adultes et enfants à partir de 10 ans) - vous pouvez voir les créations ici.