Petit sapin de Noël


Lagrande: "Maman, l'année dernière tu nous a promis qu'on va avoir un sapin chacune dans notre chambre!"
Lapetite: "Ouiiiiii!!!"

Vrai.
Et aussi en le promettant je pensais que vous alliez l'oublier
de toute façon.
Ou alors je pensais que dans un an les chambres allaient grandir autant que les enfants? Parce que c'est sûr, dans les chambres c'est soit l'enfant soit le sapin, pas de possibilité d'héberger les deux simultanément...

...sauf si c'était un tout-petit-presque-sapin!

J'ai donc fabriqué les "petits sapins" pendant la sieste des enfants et dans l'après-midi nous avons créé la décoration: une guirlande de petits maisons de Noël en papier. Nous sommes restés minimalistes non seulement en ce qui concerne la taille des "sapins"et le budget (nous n'avons rien acheté exprès pour ce projet) mais également pour la décoration: nous avons opté pour un style simple et modeste.

 J'ai utilisé des cailloux pour caler les branches dans les pots.


Une fois les branches calées dans les pots et pour leur donner la forme souhaitée, je les ai attachées du bas en haut à l'aide d'un fil de pêche (du fil nylon transparent).



Tout en haut je les ai attachés avec une ficelle et pendant que les filles dormaient, j'ai découpé des petites maison en papier cartonné blanc.


 Pour fabriquer la guirlande de maison de Noël nous avons eu besoin des maison en papier, du fil et d'une aiguille, de ciseaux, des feutres (à pointe fine) et nous avons également ajouté quelques étoiles-paillettes couleur argent.


 Les filles ont dessiné les maisons. Elles en avaient chacune 7 et j'avoue que je me suis demandé si ce n'était pas trop - si les filles allaient avoir assez d'idées pour que les maisons soient variés. Mes craintes se sont montrées infondées:)



 Les filles ont beaucoup aimé manipuler la vraie aiguille mais le papier a été un peu dur à percer donc je les ai beaucoup aidées avec cette phase de fabrication.


 Une fois la guirlande installée, nous avons ajouté les étoiles. Pour ce faire il suffit de couper une étoile de l'extérieur au centre et la coincer sur le fil de la guirlande.


 Et voilà! Les sapins sont prêts à être installés dans les chambres.

Le petit sapin de Lapetite



 Ma séance photo perturbée par un lapin.


 Le petit sapin de Lagrande





Le petit plus de cette décoration c'est qu'elle va être facile à démonter et que la seule chose à conserver de plus dans le carton "décoration/bazar de Noël" c'est la poignée de petites maisons en papier;)

J'espère que vos préparations de Noël sont joyeuses et reposantes... ou en tout cas je vous le souhaite!
A bientôt
Marie



O comme Ornement

Dessiner 
un O
en or
sur une feuille noire.
Et puis laisser fleurir un ornement
tout autour.
Regarder naître en O ornementé...
s'émerveiller
et s'amuser. 




Rejoignez nous avec votre alphabet artistique sur Instagram
#DADAalphabet
#dadaenfantterrible
  

Idées créatives pour la lettre O: 
Or, Orange, Oiseau, Océan, Œuf, Ombre, Onde, Origami, Orient, Ombelle...
Vous avez d'autres idées créatives pour le O? Partagez-les avec nous sur notre page Facebook!

N comme Nuance

Se rendre compte
que les enfants ont adoré
Mélanger des couleurs 
pour créer des nuances.*
Parfois belles.
Parfois moins.
Essayer.
Apprendre.
S'émerveiller
et s'amuser. 

-------------------------------------------------------------
*Avant de commencer j'ai montré aux filles comment on peux mélanger des couleurs pour créer des nuances. J'ai pris l'exemple du rouge en ajoutant du orange, du jaune, du rouge foncé, du violet, du blanc et du marron. Vous pouvez voir le petit nuancier que j'ai fait sur les photos.




Rejoignez nous avec votre alphabet artistique sur Instagram
#DADAalphabet
#dadaenfantterrible
 
Idées créatives pour la lettre N: 
Numérique, Noir, Nature, Naturalisme, Nuage, Naïf, Neige, Nombre, Nuit, Négatif...
Vous avez d'autres idées créatives pour le N? Partagez-les avec nous sur notre page Facebook!


Atelier d'automne


Récemment je me suis rendu compte que les filles ont envie de dessiner les choses qui les entourent. Qu'elles essaient d'observer et reproduire. Et puis cela fait un moment que Lagrande décrit des couleurs qu'elle voit d'une manière très précise. Elle n'a pas forcément les justes noms de couleurs donc elle les décrit comme si elle devait les mélanger à partir de couleurs plus basiques... "du orange avec un peu de rose" pour dire "saumon". En revanche quand elle fait de la peinture soit elle ne mélange pas les couleurs et se contente avec les tons de base soit elle mélange un peut tout (à force d'oublier de laver le pinceau entre les différentes couleurs) et cela finit en mélange gris-marron-kaki.

L'avant-dernier jour des vacances d'octobre avec Lagrande nous avons fait un atelier d'observation de formes et de couleurs avec comme sujet principal "la nature d'automne".

Nous avons commencé par une promenade et nous avons ramassé un peu tout ce que nous avons trouvé.

Peinture à l'eau/aquarelle




Pour les plus petits les feuilles ont l'avantage (par rapport à d'autres objets réels) de pouvoir être facilement posés sur le papier et d'être contournées, ce qui permet de retrouver une forme qui est très proche de l'original. (Pour les plus grands un exercice intéressant serait de dessiner le contour juste en observant la feuille).

Ensuite Lagrande a -comme elle dit - "colorié" la forme de la feuille avec de l'eau. Cette première couche d'eau permet aux couleurs de se diluer un peu et former des passages plus doux entre les différentes nuances.

Comment mélanger les couleurs alors? Il suffit de choisir la couleur la plus proche de celle que nous souhaitons obtenir. (Pour la peinture à l'eau, une feuille de papier est souvent la meilleure palette parce qu'elle nous montre immédiatement le vrai rendu de couleurs.) Nous essayons donc la couleur la plus proche sur notre palette-papier et nous observons la différence: le marron que nous souhaitons reproduire = le marron de la feuille est-il plus rouge, plus jaune, plus vert que le marron proposé parmi les pastilles de notre kit de peinture à l'eau?
Et puis tout simplement nous ajoutons les couleurs qu'il faut pour obtenir la nuance souhaité.
Si nous souhaitons d'obtenir un ton plus foncé nous pouvons ajouter du marron foncé ou du noir (attention, le noir peut "tirer" sur le gris). Pour éclaircir il suffit souvent de diluer un peu plus avec de l'eau mais on peut également utiliser la couleur blanche si disponible.



J'ai beaucoup aidé Lagrande à mélanger les couleurs pour la première feuille mais ensuite elle a su se débrouiller toute seule!



 








Une activité très réussie où Lagrande a compris qu'elle est tout à fait capable de faire une peinture d'après la réalité...la magie! Elle était tout fière d'elle! Et moi j'étais contente de lui montrer que dans la vraie vie il y a bien plus que les 10 couleurs proposées:)

Je vous souhaite un automne coloré sous le soleil qui transforme tout le jaune en or!